Considérant que cette pratique « freine l'accès aux soins » des Français, des députés préconisent de serrer la vis sur les dépassements d'honoraires. Un complément (...)
Le vieillissement des agents publics s'accentue, avec 37 % des effectifs de plus de 50 ans, selon le rapport annuel sur l'état de la fonction publique. La dernière (...)
La légère embellie du climat des affaires en octobre conforte le scénario d'une croissance de 0,2 % à 0,3 % au troisième trimestre. La fin de l'année se présente sous des auspices plutôt favorables.
Le climat des affaires s'améliore légèrement en France, constate l'Insee ce jeudi. Le rebond est plus net dans l'industrie où les perspectives de production (...)
Seuls les élus Renaissance ont voté pour, tandis que la gauche, l'extrême droite et LR s'y sont opposés. Le texte sera débattu en séance plénière dès vendredi.
Les organismes complémentaires, déjà sous la menace d'une taxe santé à 1 milliard d'euros, devraient selon nos informations être mis à contribution pour compenser (...)
Le Sénat a définitivement adopté ce jeudi une proposition de loi fixant les seuils d'assujettissement des microentreprises à la TVA à leurs niveaux d'avant 2025. (...)
DECRYPTAGE - Projet de loi de financement, commission des finances, examen en séance, promulgation… Le point pour tout comprendre en 3 minutes.
Face à la dégradation de la situation du régime d'assurance-chômage, qui attend un déficit de 1,3 milliard d'euros en 2026, patronat et syndicats demandent au (...)
Le président de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée, Frédéric Valletoux (Horizons), déplore la stratégie du gouvernement sur les retraites, sur le (...)
Selon l'Insee et la Drees, le rythme d'augmentation anticipé sera surtout fort d'ici à 2030 et se modérera par la suite. Mais pour faire face à cette forte hausse, (...)
Le pouvoir d'achat domine les préoccupations des Français tandis que la dette domine les inquiétudes sur l'économie française. Dans « La Story », le podcast (...)
Pour compenser le coût de la suspension de la réforme des retraites, le gouvernement Lecornu prévoit de demander un effort supplémentaire aux retraités et aux (...)
Selon le baromètre du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, les arrêts volontaires d'activité de la part de chefs d'entreprise ont bondi de 20 % au troisième trimestre, sur un an.
Critiquant un décret qui frappe les plus pauvres, onze associations et cinq syndicats ont justifié ce mercredi leurs recours en annulation devant le Conseil (...)
Puisque le projet de budget 2026 prévoit la suppression de la CVAE pour les entreprises lucratives, celles de l'économie sociale et solidaire (ESS) réclament un (...)
Les députés de la commission des Finances ont jusqu'à mercredi soir pour étudier les 1.521 amendements au PLF déposés. De nombreuses mesures du gouvernement ont (...)
Voulue par Emmanuel Macron pour relancer la natalité, cette mesure vise à offrir aux parents une alternative « plus courte mais mieux rémunérée » que l'actuel congé parental.
Le projet de budget de la Sécurité sociale prévoit de limiter la durée de prescription des arrêts ordinaires. Un sujet sensible pour les médecins et les patients.
Le système de protection sociale français fonctionne au-dessus de ses moyens. Or la tuyauterie mise en place pour financer malgré tout la santé ou les retraites (...)